THERAPIE BREVE

Les techniques décrites ci-dessous et que je pratique sont efficaces et faciles à appliquer. Elles donnent des résultats de longue durée, voire permanents et apportent souvent un soulagement.

Ces techniques ne sont pas médicales, et elles ne dépendent pas de la psychologie.

Hypnose

Le terme « hypnose » désigne à la fois un état particulier de conscience qui est naturel et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience. Le praticien agit DANS et PAR ce processus naturel, offert par la personne elle-même, et donc en pleine écologie avec la personne en quête de mieux-être.

C'est cette faculté naturelle que l'Hypnose amplifie pour aider une personne de tout âge (enfant, adolescent, adulte) à modifier son état d'être habituel et à découvrir d'autres possibilités naturelles de son corps et de son esprit.

EFT (Emotional Freedom Techniques)

EFT_Vocabulaire-emotion-sentiment-300x158.jpg

L’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy, Thérapie du champ mental), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies.

 

Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions. 

Par la suite, Gary Craig applique cette méthode à ses patients et en simplifie la séquence. 

Comment cela fonctionne ? Il s'agit de stimuler doucement certains points spécifiques situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise. En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés.

Vous conservez la mémoire de l'évènement qui vous a dérangé, mais n'en ressentez plus la charge émotionnelle qui l'accompagnait.


Les enfants adoptent aisément cette technique car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien : peurs du noir, des araignées, de l'école..., colères, moqueries, anxiété de séparation ..

 

Elle est accessible à tout âge car elle a le mérite d'être simple, rapide, efficace et "douce".

Elle peut être facilement enseignée et ainsi permettre de se gérer de manière autonome dans de nombreuses situations pour équilibrer son système énergétique, améliorer sa santé émotionnelle et son bien-être.

Matrix Reimprinting

Matrix.jpg

Matrix Reimprinting® a été créé par Karl Dawson  et rassemble plusieurs nouvelles techniques de pointe.

  • Il combine l’EFT à des découvertes récentes de la biologie, de l’épigénétique. 

  • Il s’agit d’une approche qui allie les atouts de l’hypnose avec ceux de la psychologie énergétique

NMO (Neurothérapie et mouvements oculaires)

Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre par hasard dans les années 80 une des dernières révolutions thérapeutiques : l'EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).

​Utilisée avec succès pour soulager les traumatismes des vétérans de guerre de l'armée Américaine, beaucoup d'études ont depuis confirmé ce résultat.

Image EMDR.jpeg

Les séances de Neurothérapie & Mouvements Oculaires (NMO) sont basées sur des protocoles thérapeutiques alliant les mouvements des yeux (dernières évolutions des techniques type EMDR, IMO, AMO, RITMO), à la Neuro-cérébrale (avec par exemple la stimulation bilatérale des hémisphères cérébraux), le tapotement rythmique des doigts, un travail pouvant inclure les outils de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), ainsi qu'à de nombreuses approches Neuro-corporelles (EFT…).

Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.

​Elles apportent souvent une grande libération, permettant ainsi à la personne de se reconnecter à ses propres ressources.